La collaboration entre Swiss Tennis Padel et Padelta est axée sur la formation des entraîneurs et des joueurs.euses, la création de nouvelles infrastructures d’entraînement, ainsi que le développement d’activités communes pour la promotion des juniors et la professionnalisation du padel. Swiss Tennis Padel et Padelta souhaitent également renforcer leur coopération concernant l’organisation de tournois. Dès 2026, les séries de tournois existantes de Padelta seront entièrement intégrées au calendrier officiel de Swiss Tennis Padel et compteront exclusivement pour le classement Swiss Tennis Padel.
Priorité à la promotion de la relève
Le premier Centre National de padel, exploité et financé par Padelta, est basé à Biberist (SO). Ce site est destiné à devenir un centre de formation de référence pour le padel en Suisse, offrant aux meilleur.e.s athlètes (en particulier aux jeunes) une infrastructure idéale pour les camps d’entraînement et les compétitions. Avec huit terrains, dont quatre répondent aux normes des compétitions internationales, cette installation fixe de nouveaux standards pour le padel en Suisse. Une tribune répondant aux normes internationales les plus exigeantes fait partie de l’infrastructure haut de gamme du nouveau bâtiment.
Lancement en douceur en juillet, fête d’inauguration en août
Le centre sera officiellement inauguré le samedi 16 août 2025 dans le cadre d’un événement d’ouverture. Dès le week-end des 16 et 17 août 2025, un tournoi P1000 (soit la catégorie de tournoi la mieux dotée en Suisse) se tiendra au nouveau Centre National. Lors de l’événement d’ouverture, le public pourra assister à un match d’exhibition spectaculaire en présence de stars internationales de padel – une occasion unique de découvrir le padel au plus haut niveau. Les passionné.e.s de padel, mais aussi les personnes curieuses de mieux connaître ce sport, pourront déjà réserver les terrains du nouveau centre à partir du 21 juillet 2025.
René Stammbach, président de Swiss Tennis, se réjouit de cette nouvelle étape importante franchie par le département padel de la Fédération: «En très peu de temps, nous avons mis en place des structures solides avec un système de classement, de compétition et de formation afin de développer durablement ce sport. Nous allons maintenant un peu plus loin en nous attaquant à la structure de la promotion de la relève. Le fait que Padelta, le principal acteur du padel en Suisse avec ses huit sites et sa propre série de tournois, soit à nos côtés, démontre que la stratégie et la vision de Swiss Tennis Padel sont à la fois axées sur les besoins et orientées vers l’avenir. Un élément essentiel pour faire avancer durablement le padel en Suisse.»
Yannick Moser, CEO de Padelta, se réjouit également de ce nouveau partenariat : «Le padel connaît une croissance continue en Suisse. Les exigences en matière de qualité, de formation et de structures augmentent avec cette croissance. Une professionnalisation est nécessaire, notamment dans la formation des entraîneurs et des joueur.se.s. Grâce au savoir-faire de Swiss Tennis et à notre expérience en tant qu’académie de padel de premier plan, nous voulons développer ensemble ce sport et l’ancrer durablement en Suisse. Le nouveau Centre National de Biberist est un symbole fort de qualité, de promotion de la relève et d’avenir pour le padel suisse.»
Grande inauguration : Centre National de padel à Biberist (SO)
Samedi 16 août 2025
-
09h00 : Début du tournoi Swiss Tennis Padel P1000 / P200 / P50
-
10h00 – 16h00 : Padel libre avec les coachs Padelta, jeux-concours avec de super prix, initiations pour les enfants
-
15h00 : Smash Challenge avec des joueurs pros
-
16h00 : Remise des prix des jeux-concours
-
16h30 : Match-exhibition de padel avec les stars internationales Aitor Garcia & Andres Britos vs. Lucho Capra & José Mouliaa (commenté par le présentateur SRF Salar Bahrampoori)
Padelta Solothurn, Biberist
Fabrikstrasse 29 (Papieri-Areal)
4562 Biberist
Liens