Tu aimerais jouer mais tu ne sais pas par où commencer. Voici trois options pour te lancer dans la pratique du padel !
Tu trouveras ici les clubs les plus proches de chez toi pour réserver un terrain, prendre un cours ou participer à un événement, n'hésite pas à prendre contact directement avec eux!
Le padel est principalement conçu pour être joué en double, avec deux joueurs par équipe. La taille standard du terrain (10 mètres de large) est optimisée pour le jeu en double, ce qui permet une meilleure dynamique et utilisation de l'espace. Les compétitions officielles se jouent exclusivement en double.
Il est cependant possible de jouer aussi en simple au padel, essentiellement soit pour s'entraîner et répéter des gammes, soit pour acquérir des premières sensations quand on commence à jouer. Même si ce n'est pas la forme la plus courante, certains clubs disposent de terrains plus petits spécialement conçus pour le jeu en simple.
Le padel a été inventé en 1969 par Enrique Corcuera, homme d’affaire à Acapulco au Mexique. Passionné de tennis, il souhaite construire un court sur sa propriété. N’ayant pas la place nécessaire pour faire construire un terrain de taille standard, il décide alors de construire son court de tennis avec des dimensions réduites. Il le place à côté d’un mur de sa maison avec des dimensions de 20 mètres de long sur 10 mètres de large.
Alors que les balles terminent régulièrement dans les plantes du jardin, Enrique Corcuera décide d’ajouter des parois tout autour du court. Des murs de 3 mètres de haut sont donc montés sur les longueurs du court et des murs de 4 mètres de hauteur aux fonds du court.
Toujours dans l’optique de s’adapter à la petite taille de son court de tennis, il décide que la raquette ne sera pas cordée, mais pleine (en bois) et percée de petits trous.
A cause de ces changements à partir du tennis classique, il décide de créer des règles adaptées à ces nouvelles contraintes. Il s’inspira d’autres sports de raquette pratiqués en Amérique sur des espaces plus petit que le tennis, comme le platform tennis.
Alfonso de Hohenlohe, homme d’affaire allemand et ami de longue date d’Enrique Corcuera, découvrit ce court de tennis un peu particulier en 1974. Il caractérisa ce nouveau sport comme un sport de raquette vif, ludique et facile d’accès. Il l’apprécie tellement qu’il récupère l’idée et la ramène avec lui à Marbella en Espagne.
Après homologation du design du court et des règles du jeu, les deux premiers terrains de padel sont construits au Marbella Club, en Espagne. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole et des joueurs de tennis, comme Manolo Santana par exemple, sont attirés par le padel. Il s’ensuit l’organisation de tournois sur la Costa del Sol, ce qui marqua le début du développement du padel en Europe.